L’assurance vie est une épargne qui garantit le versement d’un capital ou d’une rente au souscripteur. Le fonds n’est pas bloqué et le rachat autorise à l’épargnant de récupérer, à tout moment, son argent. En cas de décès, le capital revient au bénéficiaire.
Les principes de rachat d’une assurance vie
Le principe de l’assurance vie est de mettre de côté votre argent et de faire fructifier une épargne. Le rachat permettra de récupérer, avant le terme de votre contrat d’assurance vie, les fonds que vous avez épargnés avec les intérêts produits. Vous serez libre de faire un retrait partiel ou retrait total de l’épargne cumulée. Un rachat d’assurance partiel ne modifie aucun terme du contrat : ni le prix pour la rémunération ni son ancienneté. Les sommes maintenues dans le contrat continuent de fructifier afin de vous produire des intérêts. Tandis qu’au rachat intégral, il occasionne la fin de votre contrat. Des tiers peuvent toucher l’assurance vie après le décès du souscripteur. D’ailleurs, c’est l’avantage de ce genre d’épargne. Il permettra de désigner le ou les bénéficiaires.
Le fonctionnement du rachat d’assurance vie
Si vous vous trouvez dans une difficulté financière avant la fin de votre contrat d’assurance vie, vous pouvez demander à votre assureur une avance ou un rachat partiel, pour percevoir une partie de votre épargne. Ici, l’assureur vous fait une avance d’argent, sans aucune modification du fonctionnement de votre contrat d’assurance. Vous payerez des intérêts en échange du prêt. Le rachat partiel vous permet de rembourser une partie du montant du rachat d’assurance tout en conservant la partie investie. Le rachat de contrat n’intervient qu’à votre requête, dans les divers cas de figure. La demande devrait être notifiée par lettre recommandée à l’assureur et avec accusé de réception. Il dispose d’un délai de deux mois pour vous verser le montant de la valeur du rachat.
La procédure pour demander un rachat en assurance vie
Aujourd’hui, les démarches à suivre pour demander le rachat en assurance vie deviennent très simples. Vous pouvez introduire votre demande à tout moment. Faites-la sur le site web de votre assureur ou de la banque, directement sur votre propre espace, ou via un formulaire. Une autre solution est de remplir une demande manuscrite. Envoyez le courrier à l’établissement concerné, avec avis de réception. Et n’oubliez pas d’ajouter un RIB, une copie de pièce d’identité et le dernier relevé de votre assurance vie. C’est à l’assureur de calculer la part d’intérêt du retrait. Il a deux mois pour vous transférer la somme demandée, sur le compte indiqué. Si vous choisissez un prélèvement forfaitaire, il minorera le montant net que vous allez toucher.